Bien respecter les indications d’âge et de poids

Le collier anti fugue est un dispositif qui a fait ses preuves, qui fonctionne, et qui permet réellement d’empêcher son animal de se balader un peu trop loin. Comme vous l’avez probablement compris, le but est de lui permettre de s’éduquer, par le biais de plusieurs signaux qui seront émis par l’appareil au moment où l’animal sera tenté de traverser la clôture du jardin ou de s’en approcher de trop près.

Celui-ci va tout d’abord être averti par un signal sonore afin de le dissuader, puis s’il va trop loin, c’est une petite décharge électrostatique qui sera employée, afin de lui passer définitivement l’envie d’aller plus loin.

Cette décharge n’est pas dangereuse, elle ne fait pas mal. À titre d’exemple, elle ressemble à ce que l’on ressent quand on “prend le jus”, notamment en touchant un objet chargé en électricité statique. Mais même si la sensation n’est pas particulièrement douloureuse ou dangereuse, il convient de respecter quelques règles pour que le chat ou le chien n’ait pas de problème particulier lors de l’utilisation de ce fameux dispositif.

Collier anti fugue a partir de quel age peut-on l’utiliser ? Et les modèles pour petits animaux, à partir de quel poids sont-ils conseillés ? Nous allons répondre à ces questions, afin que vous respectiez à 100% le confort de votre toutou ou matou, ainsi que son développement s’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton. C’est essentiel pour que le dispositif soit efficace et bien perçu par l’animal.

Quel est l’âge minimum nécessaire ?

Age minimum collier anti fugue

Collier anti fugue: à partir de quel age?

Quand on possède un très petit chiot et qu’on le laisse se balader dans le jardin quand on n’y est pas, on a tendance à stresser et à se demander s’il ne va pas franchir les barrières et clôtures. À la question collier anti fugue à partir de quel age, il est possible de répondre clairement et simplement : même si certains vétérinaires le conseillent à partir de 3 mois, les notices des appareils porteront cet âge minimum à 6 mois en général, pour le chiot et le chaton.

Il est nécessaire de respecter cette limite pour le confort de l’animal, car trop petit, il pourrait ressentir un picotement trop gênant pour sa sensibilité de jeune chiot ou chaton.

Quel est le poids minimum ?

Sachez également bien respecter le poids minimum inscrit sur l’emballage de votre collier anti fugue. En effet, c’est un critère assez important, et tous les produits ne proposent pas les mêmes indications. Il existe effectivement des colliers pour chats par exemple, pouvant être portés à partir de 2,7 kg. Pour les plus petits chiens, c’est généralement 3 kg pour un collier anti fugue canin.

Mais attention, certains ne pourront pas être portés par des chiens pesant moins de 15 kg par exemple. D’une part ils pourraient être trop lourds à porter par un animal plus petit, mais les intensités des décharges peuvent aussi varier. Soyez donc vigilant, et testez-le sur vous au préalable si vous doutez.

Bien respecter les indications d’âge et de poids